Les stats Folding@home de l’Alliance Francophone : la petite histoire ! (2/2)

Par Kana-chan. Dernière mise à jour le 28/12/2024.

Suite et fin (?) de l'histoire des statistiques Folding@home de l'Alliance Francophone : retrouvez ici la première partie de ce récit palpitant !

J’arrive peu après, en septembre 2017, j’ai temporairement arrêté le pliage mais je suis un peu le forum Zebulon.fr.

DK et Ju’ m’expliquent la situation et leurs efforts pour faire revivre les stats. Il se trouve que je suis un peu curieux et un peu (beaucoup, même) développeur. Assez curieux pour explorer le site à la recherche d’éléments pour les aider. Et quelle n’est pas ma surprise de voir que JGP Soldat a pris la précaution de déposer sur le site des stats tout le nécessaire pour les restaurer !

C’est ainsi que je potasse les scripts (la méthode et le cœur du site web de JGP Soldat) et rapidement je me rends compte ... que je vais pouvoir ressusciter les stats de l’Alliance Francophone !

Nous allons rentrer dans des aspects un peu techniques à partir de maintenant, mais ce ne sera pas trop difficile à comprendre tout de même.

Première urgence : les scripts. Générant des pages web au format HTML, des tableaux principalement, ils sont développés dans un langage peu utilisé de nos jours : le Perl. Pour enregistrer la progression de chaque plieur, le site utilise une base de données de type MS Access en version 95, déjà une antiquité en 2017 ! Un de mes premiers travaux est de créer un serveur pour y permettre l’exécution de ces scripts et l’envoi du résultat sur un autre serveur pour que les plieurs puissent le consulter. Toujours au sujet des scripts, en 2017 il ne reste que des versions obsolètes des fichiers de configuration des miniteams, pour ventiler les plieurs entre les diverses miniteams. Ces fameux fichiers de configuration seront d’ailleurs un calvaire pour DK, qui se donne alors pour mission de les refaire au plus juste selon les informations qu’elle réussira à retrouver.

Durant le premier confinement, il est décidé de donner un coup de jeune au site web, aux pages des tableaux de stats. Avec l’aimable participation de Dylav du forum de Zebulon.fr, et le concours de JWhy, nous modernisons la patte (ou charte graphique) du site web. C’est un grand chantier qui nous occupe de mars à mai 2020.

Ensuite, le problème qui s’avérera récurrent : le site des stats. Il est d’abord hébergé chez moi, mais ce n’est pas idéal. Je préfère d’abord utiliser l’espace proposé par mon fournisseur d’accès à Internet pour y mettre ces pages web et ainsi le premier site se crée. Mais toute la mécanique qui génère ce site web est toujours chez moi, et si ma ligne est coupée alors le site ne sera pas mis à jour.

Pour éviter cela, en mai 2020, je pars en quête d’un hébergeur, et j’en trouve un, pas trop cher pour débuter : chez Alls-Heberg.fr, les prix sont très faibles mais ... je vais découvrir pourquoi au fil du temps ! En effet, le service après-vente est composé de bénévoles pour régler les problèmes, leur réseau tombe souvent en panne et les stats ont donc malheureusement souvent deux jours fusionnés en un seul. Pour finir, en février 2022, l’hébergeur du site web disparaît complètement : il faut donc trouver rapidement un autre hébergeur !

Entre temps, j’ai créé un domaine chez OVH pour d’autres besoins. Je regarde donc du côté d’OVH pour un serveur chez eux. C’est plus cher, mais ils sont connus et ont plusieurs centres de données en France. Donc je prends un VPS, un serveur privé virtuel, le plus petit pour effectuer ce travail, mais avec les contraintes de la base de données actuelle des scripts des stats : il faut Windows en système d’exploitation.

C’est tout de même contraignant, surtout pour la maintenance des scripts, de la base de données, et du système qui a une tendance à grossir et prendre trop de place. D’abord, ce VPS est constitué de : 1 vCPU, 2 Go de RAM et 40 Go de HDD. Suffisant pour faire tourner les scripts et pour y mettre la base de données, mais c’est lent et la mémoire avec le temps se remplit un peu trop à son goût.

Donc je tâche de trouver un moyen de remédier à tous ces soucis de maintenabilité, de système et de base de données en adaptant les scripts pour utiliser MySQL, un autre type de base de données. Je monte alors un autre serveur privé virtuel, mais ce coup-ci sous Linux. J’y fais des tests, les résultats se trouvent dans les deux tableaux ci-dessous.

Au vu de ces résultats, il est vivement conseillé de rester sous Windows avec sa base de données MS Access. En août 2022, j’essaie donc de voir en augmentant un peu le plan de cet hébergement : 2 vCPU, 4 Go de RAM et 40 Go de HDD. Mais le système Windows devient très gourmand au fil de ses mises à jour. Ainsi, un an après, en août 2023, j’augmente le plan à nouveau : 2 vCPU, 4 Go de RAM et 80 Go de HDD.

Mais la note devient salée ... et je me pose la question après ces nombreuses évolutions de plan :combien ce renouvellement me coûtera-t-il ?Je reprends alors les tests de mon côté, pendant que les scripts vivent tranquillement. Car il faut le dire, à part le problème de Windows à mettre à jour, à faire changer de version et qui prend de la place à chaque fois, ils tournent bien.

Le VPS étant mutualisé, il arrive parfois tout de même que le temps de création du site web soit retardé car pas de ressources, prises par d’autres VPS plus gros avec de lourds traitements.Je décide alors de reprendre les scripts et de faire en sorte qu’ils utilisent un autre type de base de données, oui encore un autre, et ce coup-ci c’est sqlite3. Cela permet de maintenir la base de données dans un fichier ce qui est pratique pour les sauvegardes aussi. C’est donc le moment pour passer le serveur sous Linux. La distribution choisie est une Rocky Linux 9.3 qui sera mise à jour au fil des mois.

Fin août 2023, vient donc le moment de choisir un nouveau serveur privé mais pas virtuel, bien réel cette fois-ci. Je teste avec un plan pas trop cher, à base d’ATOM d’Intel. Mauvaise idée, le serveur est lent et la création des pages est super lente, presque deux heures !Il faut donc vite changer de plan et je passe sous un plan à base de Xeon d’Intel, le lendemain. Ce plan est beaucoup plus cher, finalement, même plus cher qu’un VPS pour Windows. Mais ceci va me permettre de pouvoir mieux maintenir les scripts, la base de données et le site web, et OVH me remboursera le plan à base d’ATOM.

Sur ce serveur, qui est tout de même plus lent qu’un VPS avec le couple Windows/MS Access, les pages web sont depuis générées en moins d’une heure, sans autre changement que les petites demandes de DK, sur le forum de l’Alliance Francophone, pour lui simplifier la vie dans son travail d’analyse des stats !

Pour finir, je remercie tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’aventure des stats de l’Alliance Francophone chez FAH : d’abord bien sûr JGP Soldat, puis DK, Ju&Ges, Thor, JWhy, toTOW, et tous les plieurs ... du monde !

Voilà...

Retrouvez les statistiques de Kana-chan à l'adresse fah.chezmks.fr, ou via le menu "Statistiques" disponible sur la partie gauche de cette page.

[ En discuter sur le forum ]