Aidez la recherche contre le Coronavirus/COVID-19 avec Folding@home !

Par JWhy. Dernière mise à jour le 22/03/2020.

Folding@home est un projet scientifique conduit par l'université Stanford. Le but du projet : utiliser la puissance du plus grand nombre possible d'ordinateurs pour comprendre comment les protéines se "plient" afin de faciliter la recherche sur diverses maladies, notamment de nombreuses formes de cancer, d'Alzheimer, de Huntington et de Parkinson .

En ce moment, le projet se concentre également sur le Coronavirus / COVID-19.

Pour citer Greg Bowman, chef du projet Folding@home :

"Télécharger et installer le logiciel Folding@home sur votre ordinateur personnel est la principale manière de nous aider : les calculs et simulations que votre ordinateur réalisera sont importants, et chaque petit pas est d'une grande aide. Chaque simulation réalisée par votre ordinateur est comme un ticket de loto : Plus on en a, plus on a de chances de tomber sur le jackpot.

En théorie, votre ordinateur travaillera en permanence, néanmoins, il y a un tel engouement contre le coronavirus qu'il est possible que nous ne puissions lui fournir du travail en permanence.

Comptez sur nous, nous travaillons d'arrache pied pour mettre en place de nouvelles simulations. Il y a de nombreuses découvertes scientifiques à réaliser, et nous faisons tout pour qu'elles soient faites le plus vite possible."

Vous pouvez obtenir plus d'information sur le projet Folding@home dans les articles "Folding@home, un projet scientifique généreux" et "Votre ordinateur au secours de la recherche sur les protéines", ainsi que dans la FAQ du site de l'Alliance Francophone.

Peu importe le matériel, tout le monde peut aider à cette recherche et, peut-être, obtenir des résultats ayant des effets concrets dans la vie de nombreuses personnes. Qui sait si nous-mêmes ou nos enfants ne bénéficierons pas de ces recherches ? Chaque contribution compte !

Nous rejoindre est facile et ne prend que quelques minutes

  1. Visitez ce lien et téléchargez le programme "fah-installer" proposé (ou correspondant à votre configuration)
  2. Installez le logiciel, en suivant les instructions : tout y est très clairement expliqué.
  3. Si vous ne le souhaitez pas, vous n'avez même pas besoin de choisir un nom d'utilisateur, ni de vérifier une adresse email ou autres !
  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un nom d'utilisateur et choisir de faire partie d'une équipe. Nous avons une équipe Alliance Francophone : pour la rejoindre, il suffit de saisir le numéro d'équipe 51 lors de l'installation , ou plus tard dans les paramètres du logiciel.
  5. Dans l'écran de configuration initiale, vous pouvez également vous faire envoyer une passkey (mot de passe à ajouter dans la configuration du logiciel). Cela vous donnera des "points de pliage" supplémentaires si vous terminez vos unités de travail avant l'échéance prévue (ce qui est assez courant sur le matériel récent) !

Et c'est tout, vous êtes prêt à "plier" !

Vous pouvez démarrer le logiciel et choisir de le faire démarrer automatiquement au lancement de votre ordinateur, ou manuellement à votre gré !

N'hésitez pas à visiter le forum de l'Alliance Francophone si vous avez des questions sur le projet, le client Folding@home ou même notre équipe !

Un tutoriel express pour l'installation du client Folding@home sous Windows est disponible sur le forum de l'équipe PcPerf, une des miniteams de l'Alliance Francophone. Retrouvez également un tutoriel plus complet, pour l'installation et l'utilisation du client Folding@home, sur le forum de l'équipe Zebulon.fr, une autre miniteam de l'Alliance.

NB: Nous nous sommes inspirés en partie de l'article du site PC Master Race pour cet article. Merci à eux !



[ En discuter sur le forum ]