Les stats Folding@home de l’Alliance Francophone : la petite histoire ! (1/2)

Par Kana-chan. Dernière mise à jour le 21/12/2024.

Des statistiques destinées à des plieurs du Québec existaient déjà en 2001, pour FAH v1. Développées par le québécois JGP Soldat, celles-ci permettaient d’accroître l’intérêt pour FAH en mettant en concurrence les participants, selon les points attribués par Stanford pour les WU traitées. En 2002, à la naissance de l’Alliance Francophone au début de FAH v2, JGP Soldat retravailla ses scripts pour y associer les plieurs de cette toute nouvelle équipe.

Ce fut le début des stats de l’Alliance Francophone chez FAH, hébergées à partir de 2005 par toTOW sur le site folding.fleucorp.net.

Ce site de JGP Soldat affichait déjà quotidiennement le classement sur les 7 derniers jours de tous les membres actifs de l’AF, ainsi que celui des 100 meilleures équipes (« teams ») et des 100 meilleurs plieurs mondiaux. Peu à peu, de 2004 à 2008, les 29 « miniteams » (subdivisions à l’intérieur de la team AF) se constituèrent, et il ajouta le classement de ces miniteams et inséra une page supplémentaire pour chacune.

Ainsi les stats de l’AF animaient la compétition entre plieurs et entre miniteams, donnant lieu à des batailles de points, et aussi à une certaine forme d’émulation : les miniteams s’efforçant de recruter (voire débaucher...) de nouveaux membres, et la plupart des plieurs cherchant à optimiser leur configuration pour pouvoir gagner un peu plus de points par unité retournée ! Enfin, dans la limite des ressources de chacun, et l’entraide restant évidemment la règle.

Au fil des ans, hélas, beaucoup de plieurs se détournèrent du folding. Si certains poursuivaient leurs échanges au sein du forum de l’AF ou sur les divers forums des miniteams, l’activité globale se réduisit considérablement, et la compétition s’étiolant, les stats n’étaient plus autant consultées.

Arriva l’été 2017, où DK et Ju&Ges, deux plieurs de la miniteam Zebulon, constatèrent que les précieuses stats n’étaient plus disponibles ! Le site était pourtant toujours là, mais tous les tableaux de classement étaient vides, depuis quelques mois.

Pour commencer, ils s’efforcèrent de contacter JGP Soldat. Hélas, sans réponse... Ils se mirent alors en quête d’un volontaire capable de récupérer ses stats, ou de recréer un système équivalent. Avec, il faut le dire, bien peu de succès au début de leurs prospections...

Et là, au moment où tout espoir semblait perdu, un événement inattendu vint bouleverser leur quête... Mais pour en savoir plus, il vous faudra lire ici la conclusion de cette fascinante histoire

[ En discuter sur le forum ]